Thierry Poiré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Poiré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Le Port-MarlyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Thierry Poiré, né le à Étouy dans l'Oise et mort le au Port-Marly[1], est un journaliste français. Il est le père de deux filles, Camille, née en 1985, éditrice sur Internet, voyageuse au long cours (quatre ans de tour du monde, toujours en cours) et blogueuse de ses voyages, et Constance, née en 1987. Leur mère est l'ancienne journaliste Christine Le Bert, également diplômée du Centre de Formation des Journalistes, directrice de l'école primaire Le Prieuré, à Maisons-Laffitte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) en juin 1980, il travaille trois mois au service politique de Ouest-France, puis entre en septembre au secrétariat de rédaction du journal L'Équipe. En 2000, il est nommé rédacteur en chef adjoint, poste qu'il occupera jusqu'à son départ de L'Equipe, fin 2013, dans le cadre d'un plan social.

Durant ces 33 années de fidélité professionnelle, il a participé activement à l'élaboration et à l'application de toutes les nouvelles formules qui ont modernisé successivement le quotidien, de l'introduction de la couleur dans les pages, en 1987, à la parution du septième jour (le dimanche), à l'occasion de la Coupe du monde de football en France, en 1998. Il a supervisé environ 3500 bouclages, appelé à prendre des décisions de dernière minute dans une incessante course contre la montre, soir après soir. Il a également assisté à plusieurs centaines de conférences de rédaction, le midi, où se définissent les sujets d'actualité qui seront traités en priorité, chargé ensuite d'en faire respecter la ligne éditoriale et la présentation tout au long de la journée.

Après quelques mois d'inactivité forcée, il se reconvertit fin 2014, devenant agent du patrimoine au château de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Il commente alors des visites, les week-ends, des Grands et des Petits Appartements de ce monument national construit au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart.

Notes et références[modifier | modifier le code]